Comment bien nettoyer sa machine à laver ?

17

À force de laver, notre lave-linge finit par s’encrasser. Pour ne pas risquer une panne, il est important de l’entretenir régulièrement. Suivez le guide pour savoir quand et comment procéder.

S’il n’est pas bien entretenu, votre lave-linge risque de s’encrasser, de s’entartrer (selon la qualité de l’eau utilisée), d’être sujet aux moisissures (surtout s’il est dans une pièce humide comme la salle de bains ou la cave) ou bien de rouiller. C’est pourquoi il est important de lui jeter un petit coup d’œil de temps en temps, pour s’assurer que tout va bien. Votre linge n’est plus aussi propre, des bruits suspects se font entendre, il se déplace tout seul au moment de l’essorage ? C’est autant de signes que votre lave-linge vous envoie pour que vous preniez soin de lui.

Comment nettoyer sa machine à laver ?

Il n’est pas rare qu’il reste du produit dans le bac, en particulier si vous utilisez de la lessive en poudre. Cette partie est amovible et vous pouvez facilement la nettoyer en la passant sous l’eau chaude. Retirez les restes de produits en vous aidant éventuellement d’une brosse à dents usagée pour les angles. Si vous constatez qu’il y a toujours beaucoup de résidus de produit, c’est que vous utilisez trop de lessive ; diminuez les doses. Vous pouvez aussi passer le bac au lave-vaisselle. Assurez-vous de bien le sécher avant de le remettre en place. Vous pourriez être surprise de la vitesse à laquelle les moisissures (noires) se forment sous le bac.

Lutter contre le tartre

On a une dent contre lui !

Le tartre enraye votre machine, obstrue les canalisations et à terme, rend votre linge terne. Il est essentiel de le combattre, et pour ce faire, il existe certes des détartrants dans le commerce, mais vous feriez un geste pour l’environnement et pour votre porte-monnaie en prenant l’habitude d’utiliser du vinaigre blanc ou de l’acide citrique. Imbibez une éponge de ce produit miracle et passez-la sur toutes les parties extérieures de votre machine et sur son hublot ou sa porte de chargement. Une fois par mois idéalement, faites tourner votre machine à vide, sur un cycle à 90°, après avoir rempli le bac à produits de vinaigre blanc et en avoir versé une bonne quantité dans le tambour.

Les filtres

On ne laisse rien passer !

Pour que les filtres continuent de jouer leur rôle, il faut parfois les nettoyer. Quand vous mettez votre linge en machine, pensez à bien vider les poches et à éliminer le sable ou les morceaux d’herbe accrochés aux vêtements. Deux à trois par an, nettoyez les filtres avec une brosse métallique. Pour ce faire, coupez l’arrivée d’eau, dévissez le tuyau d’arrivée d’eau et nettoyez filtres et joints.

Remettez tout soigneusement bien en place et resserrez correctement avant de remettre en eau. Pour le filtre de la pompe, c’est un peu plus compliqué, en général, il se situe tout en bas de la machine. Placez une serpillière ou un bac pour récupérer le peu d’eau qui risque de s’écouler quand vous allez ouvrir la trappe. Dévissez le filtre, nettoyez-le avec une brosse souple et remettez-le en place.

Le tambour

Ce n’est pas la même musique !

À force de laver du sale, votre tambour peut dégager une mauvaise odeur, particulièrement si votre machine se trouve dans une pièce humide. Pour éviter d’ailleurs que des moisissures s’installent, nous vous conseillons de maintenir la porte de votre lave-linge ouverte entre deux machines, ainsi l’humidité s’évacuera plus facilement.

Au moins une fois par an, il convient de procéder à un vrai nettoyage du tambour de votre machine à laver. Pour ce faire, versez un litre de vinaigre blanc dans le tambour et ajoutez un verre de bicarbonate de soude. Lancez un cycle à 90°. Au bout de deux minutes, arrêtez la machine et laissez agir pendant une heure. Ensuite, laissez ce cycle se terminer. Si votre tambour est vraiment très sale ou très odorant, renouveler l’opération. Passez un coup de chiffon microfibres ou une peau de chamois pour sécher le tambour. N’utilisez aucun produit abrasif sur cette partie de votre machine.

(avec femmeactuelle)

afrik53.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here