CAN 2019 : la Guinée s’envole, la Côte d’Ivoire suit

37

En enchaînant une troisième victoire de rang ce vendredi face au Rwanda (2-0) à l’occasion de la 3e journée des éliminatoires, la Guinée a fait un pas de plus vers la phase finale de la CAN 2019. Déchainée contre la Centrafrique de Geoffrey Kondogbia (4-0), la Côte d’Ivoire se met elle aussi en bonne position dans ce groupe H.

Et de trois pour la Guinée ! Opposé au Rwanda ce vendredi à Conakry à l’occasion de la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2019, le Syli National a poursuivi son sans-faute en s’imposant 2-0. Avec Amadou Diawara (Naples), titulaire pour sa première cape, les hommes de Paul Put ont pris les devants sur un penalty transformé par le Bordelais Kamano (37e sp) après une faute sur Naby Keita.

Ibrahima Cissé (Fulham) a ensuite fait le break en fin de partie (73e). Dans les dernières minutes, le Rwanda a bénéficié d’un penalty mais Aly Keita a repoussé la tentative de Tuyisenge ! Avec 9 points au compteur, la Guinée se rapproche de la qualification tandis que le Rwanda, bloqué à zéro, est quasiment éliminé.

Les Eléphants gâchent la première de Kondogbia

A 3 points de la Guinée, on retrouve à la 2e place, elle aussi virtuellement qualificative, la Côte d’Ivoire qui a confirmé sa rémission après son entrée ratée dans les éliminatoires en cartonnant la Centrafrique 4-0 à Bouaké. Titulaire et capitaine pour sa première cape avec les Fauves, Geoffrey Kondogbia aura passé une sale soirée, comme ses coéquipiers.

Comme souvent, Jonathan Kodjia a fait la différence en ouvrant le score d’un lob pour les Eléphants (26e). Alors que la Centrafrique tentait de pousser pour revenir, le défenseur central de MU Eric Bailly a ensuite fait le break sur corner (52e) avant que Cheick Doukouré (58e, après un bon travail de Kodjia) et Maxwel Cornet (75e, sur un service de Zaha), entrés en jeu, ne transforment ce succès en correction.

Dans ce groupe, la Guinée (9 points) et la Selefanto (6 pts) ont pris une option même si les hommes d’Ibrahim Kamara devront se méfier du match retour à Bangui mardi contre cette Centrafrique qui affiche 3 points au compteur (le Rwanda est dernier et bloqué à 0). Notons qu’après 2 défaites de rang à Bouaké, la Côte d’Ivoire a brisé la malédiction !

Afrik-Foot.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here