CAN 2019-Gabon : rappelé à l’ordre, Daniel Cousin remplace un joueur !

287

Encore une affaire rocambolesque concernant la sélection gabonaise… Constatant que Daniel Cousin a sélectionné Gilchrist Nguema, au chômage depuis plusieurs mois, pour le match décisif des éliminatoires de la CAN 2019 face au Burundi, la Fédération gabonaise a réclamé au technicien de le retirer de sa liste.

Programmé le 23 mars prochain, le match décisif des éliminatoires de la CAN 2019 face au Burundi continue de faire couler beaucoup d’encre côté gabonais ! En plus des interrogations au sujet de Pierre-Emerick Aubameyang, qui n’a pas encore annoncé s’il va ou non honorer sa convocation, un deuxième dossier chaud est en effet apparu ces dernières heures.

La polémique concerne le défenseur central Gilchrist Nguema (23 ans), convoqué pour la première fois et présenté comme un joueur du Benfica de Macau (Chine). A tort… « Après une enquête minutieuse, il ressort que ce joueur qui séjourne actuellement sur le territoire national, est sans club depuis quelques mois« , a expliqué la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) ce vendredi. L’instance a par conséquent recadré Cousin en lui demandant de retirer ce joueur de sa liste.

« L’équipe nationale n’est pas un champ d’expérimentation« 

« Ainsi, pour éviter d’être complice d’une telle situation, l’équipe nationale n’étant pas un champ d’expérimentation, le Président de la FEGAFOOT, rappelle aux différents entraineurs nationaux, toutes catégories confondues, l’obligation de sélectionner les joueurs en forme du moment sur des critères objectifs pour éviter de désacraliser les principes de performance et le prestige qui doivent régir la sélection nationale. En somme, le sélectionneur national ayant reconnu les faits, vient de procéder au remplacement de M. Gil Christ Nguema par le défenseur Franck Obambou (sociétaire d’Al Ittihad, Libye)« , a précisé l’instance.

Cousin était-il vraiment au courant de la situation de Nguema ? Avait-il pu évaluer son état de forme ? Autant de questions dont il faudrait avoir les réponses pour se positionner dans ce dossier. Rappelons tout de même que ce n’est pas la première fois qu’un joueur sans club est convoqué en sélection. Mais dans ce cas, il s’agit d’un élément encore jamais appelé jusqu’à présent et le match en question est crucial, ce qui pourrait expliquer l’attitude de la Fegafoot. En tout cas, ce n’est pas ce nouvel épisode qui va améliorer l’image de la sélection gabonaise…

Afrik-Foot.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here