Cameroun : Une page sur les séjours privés de Paul Biya créée sur Wikipédia

0
13

Ceux qui voudraient avoir ou compléter les informations sur les multiples voyages du Président de la république du Cameroun à l’étranger, peuvent désormais se rendre sur Wikipédia qui a validé la création d’une page dédiée spécifiquement aux séjours privés de Paul Biya.

D’après le site Journal du Cameroun.com qui a relayé l’information, la page a été mise en ligne en décembre 2016. Ce n’est qu’en juillet 2017 que  le comité de validation des articles de plus grande encyclopédie en ligne au monde, Wikipédia, a accepté, la présence de cet article qui retrace et récapitule les différents déplacements effectués par le président Paul Biya dans le cadre de ses « séjours privés » sur onze années.

Le créateur de la page « Séjours privés de Paul Biya » a utilisé un proxy anonymiseur, c’est-à-dire un service qui masque les données et qui permet de naviguer sur le web anonymement. De ce fait, il est difficile de savoir qui en est l’auteur.

Cette page dédiée aux « séjours privés »du Président Paul Biya voit le jour dans un contexte où les déplacements privés du président ont souvent fait l’objet de vives polémiques, surtout ces dernières années. Lebledparle.com rappelle à toute fin utile, le voyage de Paul Biya à La Baule en 2009, dont les estimations des factures avaient été jugées exorbitantes par certains médias.

Il existe même sur la place européenne, deux groupes d’acteurs de la société civile qui sont chargés de dénoncer les sorties  privés du Président de la république. Il s’agit du Collectif des organisations démocratiques et patriotiques des Camerounais de la diaspora (Code), et des « Biya spotters ».

Au moment où, nous mettons cet article en ligne, il convient de rappeler qu’après la clôture des activités de la 72e session ordinaire de l’Assemble générale de l’ONU, Paul Biya n’a pas encore rappliqué à Yaoundé.

LeBledParle.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here