Société

Cameroun : Un journaliste, guéri de Covid-19 fait des révélations graves sur le système de riposte

Serge Alain Godong, journaliste guéri de Coronavirus, a été l’un des invités de la matinale ABK Matin sur ABK Radio du lundi 20 avril 2020. L’Universitaire revient sur les circonstances de sa guérison et dénonce le système mis en place pour gérer la pandémie.

Serge Alain Godong – capture phto

Le mensonge sur le nombre de malade

Serge Alain Godong, joint au téléphone par nos confrères d’ABK Radio pense que le nombre de malades avancé par le gouvernement est faux. « Il y a en minima plus de 25 fois plus de malades que ce qui est donné comme chiffres. Ça pose un problème de toute la préparation qui est faite dans la lutte », déclare enseignant d’Economie à l’Université de Yaoundé II.

L’ancien journaliste de Mutations fait la révélation selon laquelle, on ne fait pas le test sur les gens qui sollicitent faire des tests. « Il faut que les gens le sachent. Si vous vous levez pour aller solliciter un test, on ne vous le fera pas. On vous fait savoir que ce n’est pas grave et on vous demande de rentrer chez vous », affirme-t-il.

« Le système qui est mis sur pied au téléphone quand vous appelez n’est pas courtois, il n’y a pas d’accueil, c’est le refus complet bref celui qui vous parle au téléphone ne vous donne pas l’occasion de venir les rencontrer », poursuit Serge Alain Godong.

La guérison de Serge Alain Godong

Le Journaliste et Docteur en Economie dit ne pas se considérer comme un survivant. « Je ne me considère pas comme un survivant…Une maladie est d’abord psychologique, c’est un état de conscience sur son corps. On est dans un contexte dans lequel si vous avez une angine, vous soupçonnez le covid-19 », pense-t-il.

« Chez moi, c’est plus un état de conscience qu’autre chose…la chose que je souhaite montrer dans ce témoignage c’est l’inconséquence de la prise en charge. Quand vous appelez le 1510, vous avez plutôt un échange superficiel, il n’y a aucun process qui vous est proposé. Le système de détection des potentiels malades et des malades ne fonctionne pas », ajoute Serge Alain Godong.

L’ancien de Jeune Afrique donne sa recette de guérison. « Parmi la multitude des recettes, j’ai pris la décoction citron + miel + gingembre + ail. Le lendemain je me sentais déjà mieux. Mais, je ne peux pas dire de façon attestée que c’est ça qui m’a soigné parce que les dosages tanguaient », avoue-t-il.  

Le Nord a aussi, son premier cas de Coronavirus. Déjà 8 régions touchées par le virus mortel au Cameroun. Seules les régions du Nord-Ouest et de l’Extrême-Nord en st encore épargnées. La situation Covid-19 au Cameroun est de 1017 cas confirmés. 22 décès taux de létalité : 2,16%.  177 guéris taux de guérison : 17,40%. Le Cameroun se fait livrer 100 respirateurs et 300 mille tests de dépistage.

NDLR : Serge Alain Godong est Journaliste et Docteur en Economie. Il a fondé en 2011 la chaîne tout info 7 News. Il a commencé sa carrière dans la presse écrite (Quotidien Mutations et Jeune Afrique).

 


Newsletter :

Déjà plus de 5000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Le Bled Parle à ne pas manquer !

Source : Lebledparle.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page