Cameroun/Télémédecine: une nouvelle plateforme pour mettre en relation le patient avec un médecin traitant

111

Comme d’autres plateformes, elle ambitionne remédier à l’insuffisance de médecins et d’infrastructures au Cameroun.

Lancée en 2018 par un goupe de Médécins, la plateforme digitale I Docta permet aux patients de se connecter directement sur une plateforme pour solliciter un médecin et ou se faire conseiller en ligne.

Si l’Afrique subsaharienne compte 11% de la population mondiale, elle porte 24% de la charge mondiale de morbidité. Ceci serait dut au fait que le domaine sanitaire rencontre encore jusqu’ici quelques manquements. De son coté, le Cameroun est l’un des nombreux pays africains confrontés à une crise des ressources humaines dans le secteur de la santé. Le pays compte environ 1,1 médecin et 7,8 infirmières et sages-femmes pour 10.000 habitants selon l’OMS. De ce fait, la technologie à l’instar des plateformes telle I Docta pourrait jouer un rôle assez  décisif dans son développement.

Ce réseau socio-professionnel de santé camerounais ambitionne mettre en relation les patients avec une multitude de spécialistes de la santé (Médecins Généralistes, Médecins internistes, Gynécologues, Pédiatres, chirurgiens, Radiologues, Pharmaciens, Dentistes, Infirmier(e)s, Aides-Soignants, diététiciens, nutritionnistes, kinésithérapeutes, vétérinaires, psychologues …).

La plateforme via son application mobile et son site web dédiés, propose des consultations médicales à domicile en passant par des consultations médicales dans les locaux iDocta ou dans les hôpitaux exclusivement sur Rendez-Vous. De même, des conseils médicaux à distance (discussion instantanée, transfert d’images, vidéo call) sont proposés.

La plateforme compte dans son équipe plus de 150 professionnels de santé qui couvre les 10 provinces du Cameroun avec une forte présence à Yaoundé et à Douala.

Sans doute une aubaine pour résorber le système de santé camerounais qui a été plusieurs fois décrié au cours de ces dernières années, suite à des scandales dus, entre autres, à l’insuffisance de personnel médical.

LeBledParle.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here