Cameroun : Plus de 40 jours après, Paul Biya n’a pas encore remplacé les sénateurs cumulards de leurs anciens postes

64

Après que le Sénat a mis un terme au cumul de fonction de certains sénateurs, l’on s’attendait à ce qu’ils soient remplacés le plus tôt possible. Jusqu’ici le Chefs de l’Etat n’a pas encore procédé à leurs remplacements.

Deux semaines après la session de plein droit, précisément le 02 mai 2018, les deux de commissions de validation du mandat  des sénateurs de la deuxième législature avaient rendus leurs rapports. D’après ce rapport, 16 sénateurs avaient été frappé par les cas d’incompatibilité de cumul de fonction. 43 jours après le Président de la République n’a pas encore nommé d’autres personnes pour les remplacer (ceux qui occupent les fonctions administratives au sein de l’appareil d’Etat).

Au regard de ce constat qui précède, est-ce que l’on peut dire que le processus fin du cumul pour les sénateurs est parachevé si le président n’a pas encore procédé à leurs remplacement comme l’indique l’article 22 du règlement intérieur du Sénat qui stipule : «l’exercice du mandat de sénateur est incompatible avec les fonctions des membres de gouvernement et assimilés, de membres de conseil constitutionnel, de Pca… ou le statut de salarié dans un établissement public ou une entreprise de secteur public ou parapublic».

Pour rappel, certains Ministres promus au gouvernement du 02 mars 2018, n’ont pas encore été remplacé dans leurs fonctions antérieures.

Liste des  Seize (16) sénateurs qui avaient démissionné de leur fonction incompatible.

 1- Charles Sale

2- René Ze Nguele

3- Victor Mukete

4- Aboubakary Abdoulaye

5- Paul Hamadou

6- Calvin Zang Oyono

7- Fon Chafaah Isaac

8- Aminatou Ngangoube

9- Didjiatou Oumarou

10- Gisèle Afana

11- Ankie Afiong Rebecca

12- Koungou Edima Eliane

13- Baroua Nyakeu

14- Rougayatou Asta Djoulde

15- Mamoudou Mazadou

16- Amrakaye Martin

LeBledParle.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here