Politique

Cameroun : Paul Biya nomme les responsables de la NASLA

Créée le 3 mars 2020, la National School of Local Administration en abrégé (NASLA) a désormais ses premiers responsables vu le décret signé ce 25 mars 2020 par Paul Biya.

Paul Biya (c) Droits réservés

Le décret présidentiel 2020/141 indique que « Monsieur Tanyitiku Enohachuo Bayee est à compter du 25 mars 2020, nommé Directeur Général de la National School of Local Administration (NASLA) ».

Par ailleurs, note le décret 2020/142 « Madame Ongolo Nyanguinda Lidwine est à compter du 25 mars 2020, nommée Directeur Général Adjoint de la National School of Local Administration (NASLA) », a signé le président de la République.

Le décret du chef de l’État survient 22 jours après la création de l’école chargée de « l’administration des communes, des régions et de toute autre collectivité territoriale décentralisée ainsi que leurs établissements, syndicats ou regroupements », tel que l’indiquait l’article 2 du décret de création le 3 mars 2020.

L’article 3 dans son alinéa 1 de la loi 2020/111 précisait quant à lui que « La NASLA est un établissement à caractère administratif et professionnel dotée de la personnalité juridique et de l’autonomie financière ».

Pour rappel, le train de la décentralisation a effectivement démarré avec l’adoption au parlement puis la promulgation le 24 décembre 2019 par le chef de l’Etat, de la loi portant code général des collectivités territoriales décentralisées.

Depuis lors, il est indiqué que les collectivités territoriales décentralisées doivent prendre en main leur destin afin de développer leurs localités ; d’où une école d’administration locale basée à Buea au Sud-Ouest.


Newsletter :

Déjà plus de 5000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Le Bled Parle à ne pas manquer !

Source : Lebledparle.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page