Cameroun : Nicolas Nkoulou, Vincent Aboubacar et Clinton Njié, des lions qui rugissent en Europe

152

Les lions indomptables du Cameroun ont longtemps dominés le foot Africain avec plusieurs titres continentaux conquis. De Thomas Nkono, à Roger Milla passant par Patrick Mboma jusqu’à Samuel Eto’o, la tanière a également bien ravitaillé le musée des grands footballeurs légendaire du continent. 

Les lions indomptables du Cameroun ont longtemps dominés le foot Africain avec plusieurs titres continentaux conquis. De Thomas Nkono, à Roger Milla passant par Patrick Mboma jusqu’à Samuel Eto’o, la tanière a également bien ravitaillé le musée des grands footballeurs légendaire du continent. Champion d’Afrique en titre, le Cameroun continu d’ailleurs de fournir de grands joueurs au monde du ballon rond. La génération ayant remporté la finale de la coupe d’Afrique des nations 2017 en témoigne largement, avec une forte mentalité de jeu et une excellente prestation devant les Pharaons d’Egypte, Vincent Aboubacar et ses coéquipiers étaient revenus au score avant de s’imposer 2 – 1 pour reconquérir le trophée continental qui les fuyait depuis 15 ans. Lors de cette finale, c’est le défenseur central Nicolas Nkoulou qui a offert l’égalisation aux lions à la 59e, avant que l’inévitable Vincent Aboubacar n’impose sa puissance athlétique et sur un bel enchainement marque le but de la victoire au grand soulagement de tout un peuple. 

Nkoulou le taulier !

Passé par l’AS Monaco puis l’Olympique de Marseille avant d’atterrir dans le Rhône à l’Olympique Lyonnais, le solide roc de la charnière centrale du Cameroun est, depuis 2008, l’un des cadres incontesté de cette équipe camerounaise. A 27 ans, il est celui qui aura été le trait d’union entre les aînés et les jeunes. Nicolas Nkoulou évolue actuellement sous forme de prêt sous les couleurs du FC Torino en Série A. Il totalise 74 matches avec la sélection nationale couronnés par deux réalisations.

Vincent Aboubacar : Le puissant attaquant des Lions indomptables !

A l’image de Roger Milla, Patrick Mboma ou encore Samuel Eto’o, le Cameroun a toujours pu compter sur ses puissants attaquants qui sont capables à eux seuls de changer le cours du match. Encore loin de l’exploit de ses aînés, le joueur de 26 ans, est aujourd’hui l’attaquant le plus prolifique des lions indomptables avec ses 18 buts en 57 matches depuis 2010. Du Coton Sport de Garoua, V. Aboubacar débarque à Valenciennes en 2010. Après trois saisons avec une prestation assez moyenne (15 buts en 81 matches), il rebondi au FC Lorient pour la confirmation. En une saison il se classe deuxième meilleur buteur derrière Zlatan Ibrahimovic avec 17 buts en 38 matches, suffisant pour faire saliver le FC Porto qui l’enrôle en 2014. Après une saison (2016 – 2017) en prêt en Turquie avec Besiktas, il revient en grande forme au FC Porto en août 2017. Son compteur de but est à 28 réalisations en 38 matches toutes compétitions confondues. 

Clinton Njié : La Révélation de la sélection Camerounaise !

Arrivé en France à seulement 13 ans, le jeune attaquant formé à Lyon est depuis 2014, l’un des joueurs clés de l’équipe nationale. A 24 ans le joueur de l’Olympique de Marseille est en train de se faire petit à petit sa place au sein de l’équipe type des lions Indomptables.  Très technique, vif et pétri de talent, si le poulain de l’ancien footballeur Béninois Laurent N’Jaffo s’améliore encore plus, il marchera sans doute sur les traces d’un certain Samuel Eto’o, l’homme aux trois champions league et meilleur buteur de l’histoire de la CAN avec (18 buts).

Cependant, force est de reconnaitre que depuis plusieurs années, les clubs Européens préfèrent s’attacher des services des footballeurs européens plutôt qu’en Afrique. Ce qui s’explique par plusieurs facteurs pour les institutions de football. L’aspect économique en premier, car il est plus facile de s’offrir un joueur évoluant déjà sur le continent, dont il n’y a pas grand-chose à faire sur le plan administratif, contrairement au footballeur Africains.

LeBledParle.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here