Cameroun : Libération de Me Abdoulaye Harissou, le notaire de Marafa

0
23

14 jours après le verdict du Tribunal militaire qui a ordonné sa relaxe Maitre Harissou a été libéré nuitamment sur ordre du commissaire du gouvernement, apprend-on de Cameroon-Info.

Selon, Me Emmanuel Simh de l’affaire, rien ne justifier le maintien en détention de Me Harissou 14 jours après cette sentence qui a annoncé sa relaxation. «Il n y a aucune raison qui peut justifier cela. Lorsque le tribunal a ordonné la mainlevée d’un mandat de détention provisoire, le mandat doit être exécute immédiatement. Aucune raison juridique ne peut fonder une seule heure de plus même si il y a l’appel du Commissaire du gouvernement, on exécute d’abord ce mandat en mettant en liberté la personne détenue qui comparaitra libre s il y a appel, c’est le principe. Donc rien ne justifiait juridiquement qu’il soit encore détenu», indique-t-il  à Cameroon-Info.

Me Abdoulaye Harissou est sorti de la prison principale de Yaoundé, ce dimanche 12 novembre 2017, aux environs de 21h30 en compagnie du Commissaire du gouvernement pour une destination non révélée. «L’essentiel que vous devrez connaitre, c’est que Maitre Harissou est libre, et il a choisi de passer sa première nuit de liberté chez un ami à Yaoundé. C’est là-bas qu’on le conduit» a confie l’un des officiels qui ont effectué le déplacement pour faire sortir de la prison maitre Harissou chez nos confrères de  Cameroon-Info.

Pour rappel, le Tribunal militaire de Yaoundé, le lundi 30 octobre 2017, a condamé le notaire de l’ex ministre Marafa Hamidou Yaya à trois ans de prison pour complicité de tentative d’outrage au Chef de l’Etat, dans la même affaire que les trois journalistes Rodrigue Tongué, Baba Wamé et Felix Cyriaque Ebole Bola, qui ont été acquittés. Ayant déjà passé trois années de détention provisoire, le tribunal a ordonné sa relaxe.

LeBledParle.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here