Cameroun : les Sénateurs prennent officiellement fonction ce mercredi

87

Les sénateurs de la deuxième législature vont être consacrés ce mercredi 02 mai 2018 à 14h, a appris Lebledparle.com sur la page twitter de la CRTV.

Au cours d’une cérémonie solennelle, les sénateurs vont recevoir  leurs attributs (écharpes, insignes et cocardes). La remise des attributs donne aux sénateurs, les pleins pouvoirs pour commencer le travail parlementaire. Un autre temps fort de cette cérémonie, est l’élection des membres du bureau du Sénat. La remise des attributs sera précédée le matin à 10h d’une séance plénière qui va adopter le rapport général des travaux des commissions de validation des mandats.

Au début de la session de plein droit du 24 avril 2018, quatre commissions ont été créé pour posséder aux dernières vérifications, afin de valider le mandat des sénateurs. Les quatre commissions de vérification des mandats ont bouclé leurs travaux. Elles en étaient hier à la rédaction des rapports. Elles ont examiné la situation de chaque sénateur élu ou nommé en rapport avec le régime des incompatibilités.

Il ressort selon certaines sources que sur les 5 sénateurs visés par le régime des incompatibilités, 4 ont renoncés aux fonctions civiles qu’ils occupaient jusqu’ici. Il s’agit du doyen d’âge du Sénat Victor Mukete qui a renoncé à son poste de PCA de Camtel; de de René Ze Nguélé, qui a aussi renoncé à son poste de PCA de l’IRAD; d’Aboubakary Abdoulaye, qui abandonne la présidence du conseil d’administration de la MAETUR et Charles Salé, qui s’est également déchargé de ses fonctions de PCA de l’hôpital Gényco-Obstétrique de Ngousso. 

Le cinquième qui n’aurait pas encore renoncé à son poste civil est Calvin Zang Oyono, Directeur général adjoint de la Cameroon oil transformation company (COTCO).

LeBledParle.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here