Cameroun : Ernest Obama et Jean Lambert Nang taclent Jean-Bruno Tagne après son appel à "la désobéissance"

246

Les deux journalistes n’ont pas loupé leur confrère après son fameux « appel à la désobéissance ».

Ce Jeudi dans » Tour d’horizon », le Directeur de Vision 4 n’a pas loupé le présentateur de la grande Interview sur Canal 2 international. Il trouve la sortie de son confrère maladroite. « Toute cette nuit j’ai pensé à un verbe : désobéir. J’ai lu sur internet un journaliste qui a écrit et qui appelle à la désobéissance. Je pense que dans notre pays, il y a des lois qui sont contraires à ce genre de sécrétion intellectuelle qui appelle à la désobéissance civile, qui appelle à la désobéissance de nos institutions. Ce n’est pas normal ! », déclare-t-il.

Bien plus, il pense que Jean-Bruno Tagne a bénéficié du décret présidentiel, mais il n’a pas désobéir à ce moment. Maintenant qu’il n’est plus à la mangeoire, il appelle à la désobéissance. « Mais au-delà, je veux que chacun de nous jette un coup d’œil au rétroviseur. Celui qui a écrit ce texte a bien bénéficié d’un décret de M. Biya, il a accepté, il n’a pas désobéi. Celui qui appelle à la désobéissance aujourd’hui, a passé des années au Conseil National de la communication, émargeant, prenant part aux réunions. Il a même salué la main du chef de l’État. Il a fallu qu’il soit débusqué, extirpé du CNC pour que le verbe désobéir réintégré son vocabulaire. Il faut arrêter ça ! On ne va pas envoyer les gens dans la rue parce que nos intérêts ont été bafoués (…) Pourquoi désobéir maintenant alors que vous n’avez pas désobéi au décret de M. Biya ? (…) », poursuit Ernest Obama.

En plus, il invite les services de renseignement doivent traquer ceux qui appelle à l’insurrection. « J’espère que les services de renseignement font leur travail et que ceux qui appellent à l’insurrection devront expliquer la raison de ces publications qui sont anti républicaines. (…) », poursuit-il.

Ernest Obama pense également que Jean Bruno Tagne tente d’obtenir un asile politique. « C’est une piste à explorer. Le bonhomme est un petit poltron. Je vois mal comment il peut s’exposer de la sorte », ajoute-t-il.

Pour rappel, même Jean Lambert Nang a taclé Jean-Bruno sur la même tribune valide la thèse de la désobéissance.« Mon cher Jean Bruno Tagne », écrit l’ancien patron des sports à la télévision nationale, « il est facile de hurler et d’appeler au désordre, à la désobéissance voire à l’insurrection tant qu’on n’y prend pas personnellement part, en veillant à protéger ses petits costumes de star qu’on exhibera ensuite à la télévision ».

Ci-dessous, l’intégralité de la réponse de Jean Lambert Nang

Mon cher Jean-Bruno Tagne,

Oui, désobéir est bien. N’est-ce pas cela que nous recommande la Bible, dans les rapports entre les enfants et leurs parents ? Désobéir est sans doute gratifiant pour l’insubordonné qui refuse de faire ses devoirs à l’école. Il n’en sera pas moins 1er de sa classe en fin d’année. Par magie. Oui, il faut désobéir à l’ordre consensuellement établi, désobéir aux lois, désobéir et tout casser pour refaire le monde, Son monde. Et malheur à quiconque viendrait à désobéir au nouvel ordre ainsi dictatorialement établi.

Il est facile de hurler et d’appeler au désordre, à la désobéissance voire à l’insurrection tant qu’on n’y prend pas personnellement part, en veillant à protéger ses petits costumes de star qu’on exhibera ensuite à la télévision. Je suis sûr qu’il y a tellement de choses révoltantes à Canal 2 que vous gagneriez à désobéir à la chape oppressante qui gouverne cette chaîne, selon vous. Désobéissez donc et faites-le savoir par toutes les voies cathodiques et virales à votre disposition.

Oui, il est bon de désobéir lorsque la raison vous en donne l’impression. Mais on ne peut pas inviter tout le monde à l’anarchie. Car ainsi sont nés les fascismes et tous les pogroms qu’ils ont engendrés jusqu’à la tuerie récente, dans un temple juif de Pittsburg.

Confraternellement.

LeBledParle.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here