Burundi : La Francophonie va-t-elle apporter son appui pour les élections de 2020 ?

56

Bujumbura (© 2018 Afriquinfos)-L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) pourrait envisager d’évaluer l’opportunité d’un appui en faveur des élections au Burundi en 2020. C’est ce qu’a laissé entendre l’ambassadeur de France au Burundi, Laurent Delahousse ce mardi en marge de la Journée Internationale de la Francophonie célébrée chaque 20 mars

Cette opportunité est consécutive au rapport de deux missions de cette organisation internationale au Burundi intervenues à la fin de 2017.

« Les deux missions ont souhaité inciter à la décrispation de l’espace politique et offrir les services de l’Organisation afin d’accompagner la stabilisation du Burundi. Dans ce cadre, l’OIF pourrait être amenée à évaluer l’opportunité d’un appui en faveur de la tenue des élections transparentes, inclusives, démocratiques et justes en 2020 », a déclaré l’ambassadeur Delahousse dans son intervention lors des cérémonies d’ouverture des travaux de cette Journée qui vont durer toute une semaine à l’Université du Burundi.

Les deux missions, d’après le diplomate, ont témoigné de l’intérêt porté au Burundi par les institutions de la Francophonie et s’est réjoui que dans les deux cas, elles aient trouvé leur origine dans la volonté des autorités burundaises, relevant du pouvoir législatif et du pouvoir exécutif, d’ouvrir les portes au dialogue.

Cela lui a permis d’appeler lui aussi au dialogue et s’inscrire dans une dynamique de reprises des relations de coopérations directes avec le gouvernement interrompues temporairement depuis juillet 2016.

Par ailleurs, il a appelé de tous ces vœux que cette année soit marquée par des évolutions positives dont le Burundi sera acteur et les Burundais seront les premiers bénéficiaires.

Xavier-Gilles Cardozzo

Afriquinfos.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here