Australie: plus de 150 baleines-pilotes échouées sur une plage

64

Lors de leur migration de l’Antarctique vers des eaux plus chaudes du Sud, il arrive régulièrement que des baleines-pilotes s’échouent sur les plages australiennes. Mais rarement ils avaient été aussi nombreux.

Ce vendredi au petit matin, plus de 150 mammifères au grand front de la famille des delphinidés ont été retrouvés sur la plage Hamelin Bay, au sud-ouest de l’île. Immédiatement, des volontaires, des vétérinaires et des membres du département des parcs et de la faune sauvage ont tenté de venir en aide aux animaux. Mais les vents d’un cyclone tropical approchant ont largement compliqué le travail des sauveteurs.

« Malheureusement, la plupart des baleines se sont échouées sur le sable sec pendant la nuit et n’ont pas survécu », a déclaré Jeremy Chick, du département des parcs et de la faune sauvage d’Australie-Occidentale, « il n’y a que 15 survivants dans des eaux peu profondes et nous espérons pouvoir les remettre à la mer dans la journée. Les opérations de secours vont être ralenties par les conditions climatiques qui se détériorent, et nous devons assurer la sécurité de tout le monde avant de bouger les baleines. »

En attendant, les autorités ont fermé la plage et conseillé aux touristes et aux habitants de ne pas aller dans l’eau, de peur que les cadavres de baleines-pilotes n’attirent les requins.

Dans la mémoire des Australiens, le dernier événement similaire remonte à 15 ans, lorsqu’en 1996, 320 mammifères de la même espèce s’étaient échoués sur une plage plus au nord de la baie d’Hamelin, rapporte Reuters.

CamerounWeb.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here