Société

Anniversaire de Paul Biya : Le message de Brenda à son père

Ce 13 février 2020 le président Paul Biya reçoit les messages d’anniversaire de la part de tous ceux qui l’aiment à commencer par les membres de sa famille nucléaire.

Paul et Brenda Biya (c) Droits réservés

 Ce 13 février 2020, le compteur du nombre d’années de Paul Biya a marqué un nouvel indice. L’époux de Chantal Biya souffle sur sa 87ème bougie.

Pour cela, les messages de joyeux anniversaire inondent sur la toile : Facebook, Twitter, pour ne citer que ceux-ci.

« Joyeux anniversaire par anticipation au meilleur papa au monde », a écrit Brenda Biya sur son compte Twitter aux derniers heures de ce 12 février 2020.

A titre de rappel, Paul Biya voit le jour le 13 février 1933 à Mvomeka’a, un village situé dans l’arrondissement de Meyomessala, département du Dja-et-Lobo, région du Sud.

Etat civil

Le fils d’Anastasie Eyenga Ellé et d’Étienne Mvondo Assam mène le cycle scolaire à l’école catholique de Nden puis le secondaire au séminaire d’Edéa et Akono et le lycée général Leclerc de Yaoundé.

Cursus académique

Paul Biya s’envole ensuite pour l’étranger avec pour seul objectif de poursuivre ses études.

Il fréquente tour à tour : le lycée Louis-Le-Grand, l’Université de la Sorbonne, l’Institut d’études politiques où il est titulaire d’une licence en droit public en 1961et l’institut des hautes études d’Outre-mer.

Le jeune diplômé entre dans l’Administration camerounaise en 1962. Ahmadou Ahidjo lui confie dans un premier temps le poste de chargé de mission à la présidence de la République puis, ministre secrétaire général de la présidence de la République en 1968.

Premier ministre puis président de la République

Sept ans plus tard, précisément le 30 juin 1975, Paul Biya est nommé Premier ministre. Fonction qu’occupera jusqu’au 3 novembre 1982 car le 4 novembre de la même année, son prédécesseur démissionne et passe le témoin au Nnom Ngui le 6 novembre 1982 selon les prévisions de la constitution de l’époque.

Parcours politique

L’homme du Renouveau crée son propre parti politique le 24 mars 1985 à Bamenda dans le Nord-Ouest et qu’il baptise Rassemblement démocratique du peuple camerounais(RDPC).

Paul Biya est donc au Palais d’Etoudi depuis 38 ans après avoir bravé officiellement les élections de 1987, 1992, 1997, 2004, 2011 puis 2018.

Newsletter :

Déjà plus de 5000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Le Bled Parle à ne pas manquer !

Source : Lebledparle.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page