Société

Agriculture : le Togo met les bouchées doubles pour une alimentation saine


Le monde entier célébrera le 16 octobre prochain, la Journée Mondiale de l’Alimentation (JMA). Cette célébration sera placée sous le thème « Agir pour l’avenir, une alimentation saine pour un monde # Faim zéro ».

Ce thème est évocateur. Aujourd’hui, la planète entière est confrontée à une crise de malnutrition, et si rien n’est fait pour enrayer cette tendance, les dix-sept Objectifs de développement durable, adoptés fin 2015 par les Nations unies, afin « d’éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous » risquent de ne pas être atteints d’ici à 2030.

Le Togo n’est pas épargné. 27.5% des enfants âgés de moins de cinq souffrent de malnutrition chronique liée, essentiellement, à l’accessibilité d’aliments de qualité mais aussi au pouvoir d’achat pour s’en procurer.

Le Togo met déjà les bouchées doubles pour contrer ce fléau. Par l’opération Telefood de la FAO, le Togo entend favoriser l’accès à des aliments sains, produits dans des conditions durables et à un prix abordable dans la perspective de la faim zéro. Il est donc envisagé dans le cadre de cette opération, la mobilisation des ressources pour faire émerger l’entrepreneuriat dans le secteur agricole à travers deux initiatives complémentaires basées sur les concepts innovants appelés « Camp du futur » et « OnMap ».

‘Camp du futur’ vise à accompagner un millier d’acteurs (jeunes et femmes), identifiés dans des communautés démunies ou vulnérables, pour en faire des entrepreneurs dans la transformation des produits locaux. C’est une idée entrepreneuriale innovante dont l’ambition est de mettre à la disposition des jeunes des équipements de transformations mobiles pour leur donner les ressources nécessaires pour vivre leur rêve de devenir chef d’entreprise.

‘OnMap’ entend développer chez les jeunes dans les villages l’envie et la capacité d’entreprendre pour devenir des agriculteurs ou des éleveurs exploitant pleinement les ressources à leur disposition.

Quant à OnMap, c’est un dispositif de formation numérique massive basé sur des jeux de simulations sur smartphone.

Cet outil autodidactique et d’apprentissage proactif par les jeux confronte le producteur-apprenant à une multitude de scénarios qui reproduisent différentes situations de la vie agricole et de gestion de la ferme, en relevant tous les points d’attention au regard des différents cas de figures qui peuvent se présenter.

Rappelons que la FAO a initié l’opération dite Telefood en 1997, couplée avec la Journée Mondiale de l’Alimentation, pour renforcer la sensibilisation au problème de la faim, faire des plaidoyers auprès des bailleurs de fonds, des sociétés, des ONG et des personnes de bonne volonté en sollicitant leur contribution. Ces dons permettront de mener des actions de lutte contre la faim et la malnutrition et de porter diverses aides aux populations vulnérables.

De 1997 à 2018 la collecte a permis au Togo de bénéficier du financement d’une centaine de micro-projets, répartis sur toute l’étendue du territoire.

Source : l-frii.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page